Accueil Montpellier Clémenceau Gambetta | Tous les villages | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


14/09/2012

Clemenceau - Des arts et des sens en émoi

Atelier Minga 2.JPG

            Marthe-Hélène Choukroun, présidente de Saudade, présente les toiles de Florent Rook.


L'association Saudade et son atelier de rencontre, La Minga, font leur rentrée avec notamment le festival Artdessens.

A l'atelier Minga, lieu de rencontres et d'échanges de l'association Saudade, il y a comme de l'effervescence dans l'air. Les cartons tout juste vidés de la traditionnelle foire aux associations, la présidente Marthe-Hélène Choukroun s'affaire et s'attèle à ses tâches avec un soin tout particulier. Car, en cette rentrée, elle n'a point le temps de chômer avec, notamment, le festival Artdessens qui pointe sévèrement le bout de son nez. Il s'agit de mettre les bouchées doubles, tout en mettant en place les ateliers qui débutent dès cette semaine à l'espace Minga. A savoir : éveil musical, initiation à la salsa, à la vidéo, la photo ou au dessin.

Et puis, il y a "l'atelier cuisine, où on y découvre non seulement les recettes du monde, mais aussi l'espagnol car, ici, on cuisine dans cette langue", précise Marthe-Hélène, intervenant sur cet atelier. Un double apprentissage liant le ludique à l'agréable, parfait mélange où linguistique et culinaire semblent se marier sans amertume aucune et où la langue de José de la Cuadra s'imprègne d'une cuisine aux saveurs épicées.

Toujours dans l'esprit de mêler culture et diversité, l'association Saudade s'investit dans le festival Artdessens, dont le thème s'inscrit symbiotiquement au concept de l'association : "Dépasser les regards". Le festival ouvre ses portes aux artistes, tant dans une variété des lieux que des moyens d'expression, suscitant l'éveil des sens, de tous les sens. "Le fil conducteur, c'est l'intégration, dans le sens où nous prônons un droit à la culture pour tous", confie encore Marthe-Hélène. Et d'ajouter "qu'Artdessens n'est pas un festival sur le handicap, mais sur la diversité".

L'inauguration dudit festival se tiendra à l'espace culturel du CHRU, aujourd'hui, autour d'expositions et de déambulations artistiques. Le peintre Florent Rook enchaînera avec un vernissage de ses toiles, au local de La Minga, demain soir - samedi 15 septembre - à partir de 19h.

Contact: La Minga - 10 bis rue Dom-Vaissette

Pour en savoir plus sur le programme du Festival Artdessens : www.laregion.fr

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.