Accueil Montpellier Clémenceau Gambetta | Tous les villages | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


18/10/2012

Gambetta - Le choix de produits frais, bio et issus du terroir

Marie Lou 2.jpg

Marie Lou joue le jeu du local et du bio.


Marie Lou travaille, à la fois, sur la proximité et la convivialité.

Ouvert depuis juin 2011, le magasin primeur de Marie Lou se veut convivial et haut en couleur. On y vient non seulement pour garnir son panier des produits du jour, mais aussi pour partager, échanger recettes et astuces.

Dans l'idée de favoriser les circuits courts, Marie Lou Coller choisit des producteurs selon leur localisation et la quantité de l'offre, les petits étant ainsi plus prisés que les autres. Elle s'approvisionne donc dans un rayon d'une centaine de kilomètres autour de Montpellier, allant jusqu'à Sommières et Vauvert. Elle fait toutefois une exception pour certains fruits comme les bananes biologiques issues de régimes en République Dominicaine et cultivées sous le label du commerce équitable.

Marie Lou accorde de l'importance à l'éthique. "Par principe, j'opte pour des produits qui ont subi le moins de traitement possible." Et de poursuivre : "culture raisonnée, bio ou locale, ces termes peuvent porter à confusion." La professionnelle regrette encore qu' "aujourd'hui, nous voyons la mention culture raisonnée placardée partout, surtout dans les grandes surfaces. C'est fort dommage car le terme est galvaudé et dévalorise ainsi ce type d'agriculture."

En dehors des fruits et légumes de saison, le client curieux trouve du vin bio, du fromage de chèvre frais venu du pic Saint-Loup, des yaourts de Lozère, du miel de Villeneuve-lès-Maguelone... et encore de la viande sur commande, en direct du producteur.

Passionnée, Marie Lou envisage d'impliquer les gens et commerçants du quartier dans un concours de soupes au profit d'une association. Un dernier conseil pratique de Marie Lou : "Mangez vite vos raisins, car leur temps touche bientôt à sa fin  et songez aux clémentines, c'est le moment." Du bon sens bio autant que gourmand.

Chez Marie Lou, 10 rue Chaptal.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.